Questions diverses



Pourquoi faire appel à un psychologue?

Contrairement aux idées reçues, les personnes qui font la démarche de rencontrer un psychologue ne souffrent pas nécessairement d’une pathologie psychique. À tout âge, à une étape de sa vie, parce qu’on est aux prises avec certaines difficultés qui viennent nous bousculer, des changements source de perturbations ou de remises en question, un évènement particulier, une perte, un problème de santé, le vieillissement, la naissance d’un enfant, une séparation, un accident… on peut ressentir le besoin de faire un point sur soi-même. Le psychologue est un professionnel de l’écoute et du soutien par la parole.

Avec bienveillance et en s’abstenant de tout jugement, le psychologue accompagne et soutient la personne et lui propose un espace pour se raconter, en toute liberté, exprimer ce qu’elle ressent, ce qu’elle traverse aujourd’hui. Dans un dialogue constructif et apaisant, il aide la personne qu’il accompagne à prendre du recul sur sa vie pour mieux avancer. Il soutient son autonomie (ses choix) et son développement personnel, l’accompagne dans le cheminement qui est le sien. Il garantie la confidentialité des échanges (secret professionnel) pour que la personne puisse confier ses ressentis sans se censurer et sans crainte d’être jugée. L’objectif des entretiens est d’aider la personne accompagnée à se sentir « mieux dans sa peau ».

Est-ce que le fait de rencontrer un psychologue oblige à s’engager dans un suivi ou une thérapie au long cours ?

NON. Même si au départ on décide de rencontrer un psychologue sur le conseil d’un proche ou de son médecin, c’est une démarche qui doit rester totalement libre et volontaire. Cette liberté fait partie intégrante du processus thérapeutique. À tout moment et dès le premier entretien vous pouvez choisir de ne pas poursuivre le travail commencé ensemble. Le premier entretien est important pour pouvoir déterminer ensemble la manière dont nous allons travailler, en fonction de vos attentes. C’est ensemble que nous choisissons le rythme qui vous convient (une fois par mois, une fois par semaine…). Vous pouvez aussi à tout moment choisir de faire une pause ou ne solliciter qu’un soutien ponctuel (sur une ou quelques séances). Je m’efforce de toujours adapter ma façon de travailler (le cadre thérapeutique) à chaque personne rencontrée.

Comment se déroulent les entretiens ?

En tant que psychologue clinicien, j’ai certes des clés qui m’aident à comprendre et soutenir la personne et à libérer la parole dans un but thérapeutique. Mais je m’efforce aussi de faire preuve d’humilité et ne prétendrai jamais mieux savoir que la personne elle-même ce qu’elle traverse et ce qu’elle éprouve. À chaque fois que je rencontre une nouvelle personne, j’apprends aussi beaucoup d’elle et avec elle et lui fais régulièrement un retour de ce que je comprends de sa situation. Si je peux donner parfois quelques conseils, ou tout du moins un certain regard qui est le mien sur sa situation, c’est elle qui fait ses choix de vie et je les respecte.

C’est ensemble, avec la personne que j’accompagne, que nous travaillons dans le but de mieux comprendre ce qu’elle vit, qui elle est, de mettre du sens et des mots sur ce à quoi elle est confrontée. Les entretiens sont là pour vous aider à prendre un certain recul, dans le but de trouver en vous les ressources nécessaires pour continuer à avancer, en dépit de ce qui peut faire obstacle ou empêchement.

Le cadre des entretiens se veut chaleureux et rassurant ; les échanges bienveillants et valorisants. Ce n’est pas une conversation anodine comme celle qu’on peut avoir avec un parent ou un ami, mais un espace de parole avec des objectifs thérapeutiques que nous définissons ensemble.

Combien de temps dure une séance ?

L’entretien dure environ une heure. Ce temps peut être adapté selon le besoin de la personne et sa fatigabilité (séances plus courtes ou plus longues).

Comment se passe le premier contact ?

Le premier contact se fait le plus souvent par téléphone. Je suis conscient qu’il n’est pas évident de faire ce premier pas, surtout quand on n’a jamais fait appel à ce type de professionnel. Certaines personnes préféreront un premier contact par email, voire par SMS, avant de s’engager sur un RDV. Il est envisageable qu’un premier contact puisse se faire aussi, à la demande de la personne, par l’intermédiaire d’un tiers – un membre de la famille, le médecin traitant, un intervenant social, un paramédical qui intervient déjà au domicile de la personne…

Mon logement me permet-il d’accueillir un psychologue à mon domicile ?

OUI. Je peux me déplacer chez toute personne, qu’elle vive dans une grande maison, un petit appartement, un foyer-logement… De plus, un psychologue n’est pas là pour vous juger, bien au contraire, donc pas d’inquiétude si le ménage n’est pas fait ou qu’il y a un peu de désordre, je ne m’en formaliserai pas ! Il faut juste pouvoir disposer d’un petit coin où s’installer confortablement (deux chaises suffisent) et s’assurer de pouvoir échanger en toute discrétion (qu’une autre personne ne puisse pas écouter la conversation). Cet endroit est à déterminer ensemble, cela peut être votre salon, une véranda, un bureau, voire votre chambre si vous devez rester alité(e), un jardin aux beaux jours…

Quelles sont les particularités de la psychologie à domicile ?

La psychologie à domicile tend à se développer, notamment pour permettre l’accès aux soins psychiques à des personnes qui ne peuvent pas facilement sortir de chez elles. Dans ce cadre familier et rassurant pour la personne qu’est son domicile, la parole peut parfois être plus libre.

Pour plus d’informations sur cette pratique encore nouvelle mais en plein essor de la psychologie  : https://www.psychologue.net/psychologue-a-domicile

Puis-je parler de tout et en toute confiance avec un psychologue ?

OUI. Le psychologue est un professionnel en capacité de tout entendre. Son attitude se doit d’être toujours empathique et bienveillante. Il s’abstient de tout jugement. De plus, il est soumis à des règles strictes de secret professionnel. Toutes ces règles éthiques sont clairement régies et encadrées par un Code de Déontologie auquel tous les psychologues ont pour obligation de se référer

CODE DE DÉONTOLOGIE

Quelles différences y a-t-il entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychanalyste?

➽Un psychologue a suivi un cursus de cinq ans en psychologie dans une Université, se concluant par l’obtention d’un Master, reconnu par l’État, qui lui permet d’exercer (c’est un titre protégé).

Le psychologue n’est pas de formation médicale, contrairement au psychiatre qui est un médecin spécialiste. Un psychiatre prend généralement en charge une personne souffrant de symptômes et de troubles d’origine psychique et peut prescrire quand c’est nécessaire un traitement (antidépresseurs, anxyolitiques…) ou proposer une thérapie. Le psychologue ne prescrit pas de médicaments et accueille sans distinction des personnes en souffrance, qui présentent des symptômes psychiques, comme celles qui ressentent simplement le besoin d’une écoute et d’un soutien à un certain moment de leur parcours de vie. Le psychologue peut avoir une spécialité : auprès des enfants ou des personnes âgées par exemple, en psychologie du travail, en neuropsychologie…

➽ Pour certaines personnes, le fait d’être déjà suivi par un psychiatre n’empêche pas de faire la démarche de rencontrer un psychologue, en parallèle car son approche est souvent différente et peut être complémentaire. De plus, le psychologue, de par sa formation, sait repérer les symptômes psychiques. Ainsi, il peut proposer à la personne accompagnée de faire le lien avec un médecin (médecin traitant ou psychiatre) pour lui permettre de bénéficier d’un traitement adapté si cela peut sembler nécessaire (pour apaiser des angoisses trop envahissantes ou soulager une trop grande souffrance psychique).

➽Un psychanalyste, qui peut aussi être un psychiatre ou un psychologue, utilise certaines techniques spécifiques pour dénouer certains conflits psychiques d’origine inconsciente. Il s’intéresse principalement à la dimension affective du sujet. Pour être psychanalyste, il faut avoir fait soi-même « une cure », c’est à dire un travail au long cours sur soi-même auprès d’un autre psychanalyste. Le psychanalyste se réfère exclusivement au cadre théorique et aux concepts de la psychanalyse telle qu’elle a été « inventée » par le Dr Sigmund Freud à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle. Il y a différents courants (« des écoles » de psychanalyse). Pour ma part, même si je puise parfois dans la psychanalyse pour certains concepts qui me paraissent pertinents pour mieux aider les personnes que j’accompagne, je suis dans une pratique clinique beaucoup plus ouverte qui ne se réfère pas qu’à ce seul cadre théorique.

➽Un psychothérapeute n’est pas nécessairement un psychologue ou un psychiatre. Il propose un travail thérapeutique à son patient en utilisant certaines techniques (TCC, hypnose, thérapies d’inspiration analytique, systémiques…). Le titre de psychothérapeute est désormais lui aussi protégé et nécessite des compétences spécifiques et une formation minimale, car auparavant toute personne pouvait exercer en tant que psychothérapeute, ce qui avait pu donner lieu à certaines dérives.

Si vous avez des questions à ce sujet, ou d’autres questions concernant la pratique d’un psychologue en général, et la mienne en particulier, n’hésitez pas à me contacter.


Contact

Léon Lefort
Psychologue à domicile – Angers et communes limitrophes
leon.lefort@laposte.net
06 64 02 30 34
numéro ADELI : 499303246

Disponibilités

RDV possibles du lundi au vendredi entre 9h et 18h

Carte d'Angers, Léon Lefort psychologue à domicile 49000